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Témoignages: L'ENT et les pratiques pédagogiques innovantes :

Par admin ac-nancy-metz2, publié le vendredi 12 mars 2021 17:39 - Mis à jour le samedi 13 mars 2021 10:40
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Avec l’ENT MBN, les enseignants peuvent mettre en place de nombreuses pratiques innovantes. Découvrez quelques usages développés par des enseignants !

L’ENT MBN au service des pratiques pédagogiques innovantes.

 

Mise en place d’une classe inversée

  • En Lettres classiques

Professeure de Lettres classiques au collège Jacques-Callot de Neuves-Maisons, Blandine Hombourger utilise notamment la classe inversée pour accomplir ses missions pédagogiques.

Par exemple, pour le chapitre étudié en classe de troisième intitulé « Utopia, rêves ou cauchemars ? », elle soumet comme problématique à ses élèves le point suivant : « Pourquoi des récits fictionnels utilisent-ils le thème de l’utopie pour nous faire réfléchir sur notre société ? Quel futur nous font-ils voir : cité idéale ou cité cauchemardesque ? ».

Elle cherche à travers ce chapitre à nourrir leur imaginaire par des lectures et des analyses. Ses élèves sont invités à établir des liens entre corpus littéraires et corpus artistiques issus de cultures et d’époques différentes : de Platon à G. Orwell.

La classe inversée intervient en fin de séquence avant une écriture longue autour de leur propre conception utopique. Elle devient ainsi un levier d’écriture ; chaque jour, durant une semaine, ils vont découvrir un granule composé d’éléments nouveaux qu’ils doivent commenter, annoter, compléter, tester et assimiler via leur ENT MBN et ses espaces dédiés, afin d’être capable le jour de la rédaction en classe de suivre le travail demandé.

Un QR-code est tout d’abord placé dans le cahier de textes ; il mène à la classe inversée et renvoie à la première capsule. Cette dernière offre un premier temps de découverte. Un forum est également ouvert dans l’ENT MBN afin que les élèves puissent faire leur propre suggestion.

Six étapes les attendent jour après jour.

« Le travail d’écriture est ainsi facilité ; les élèves se sentent en confiance et abordent sereinement cet exercice exigeant. Je constate une nette différence entre des travaux articulés autour d’une classe inversée et ceux sans accompagnement. Les productions sont plus riches et surtout mieux construites. »

 

  • En Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Christelle Jacquemin, enseignante en SVT dans le collège des Deux Sarres à Lorquin en Moselle travaille avec ses élèves de 6ème sur la notion de cellule.

De nombreuses manipulations attendent les élèves : préparer une lame microscopique / observer au microscope. C’est une nouveauté pour les élèves de 6ème qui ont rarement vu un microscope.

Elle leur propose un « parcours inversé » construit avec Genial-ly qu’elle dépose dans le Blog de l’espace classe réservé aux SVT en 6ème.

La première étape est le visionnage d’une vidéo à la maison suivie d’un questionnaire lui permettant de vérifier qu’ils ont compris comment utiliser un microscope.

Un questionnaire (réalisé avec LaQuizinière) est donné aux élèves via le cahier de textes.

Les réponses au questionnaire lui permettent de réaliser des groupes pour la première observation en classe.

Le principe est le même tout au long de la séquence de parcours inversé : les notions de connaissances sont données sous forme de vidéo à la maison, la pratique s’effectue en classe.

« Cette pratique permet de libérer du temps en classe en SVT pour manipuler. D’autre part, je vois immédiatement (et avant la séance) quels sont les élèves qui semblent en difficulté et je peux individualiser le travail que je leur propose AVANT d’arriver en classe. La classe inversée me permet également de voir quels points de la leçon ont été majoritairement compris et quels points restent à revoir de façon plus approfondie. »

Mise en place d’une classe accompagnée

Avec l’ENT MBN, Marjorie Tonnelier, enseignante Lettre -Histoire-Géographie-EMC, a développé la classe accompagnée. Son objectif est de développer l’autonomie des élèves.  À la différence de la classe inversée, avec la classe accompagnée, tout se passe en classe. Les élèves vont travailler seul ou en duo.

Grâce à cette pratique pédagogique, il est possible de mieux gérer l’hétérogénéité des différents élèves.

Des activités longues sont créées dans le classeur pédagogique dont la mise en page et les outils proposés ( intégration de vidéo, de pièces jointes, d'images et d'enregistrement audio) permettent à l'enseignant de guider l'élève : les objectifs des activités, les consignes, les éléments saillants peuvent en effet être matérialisés par des étiquettes de couleurs.

 

Pour en savoir plus : découvrez le webinaire « Les usages de l'ENT dans les pratiques pédagogiques innovantes »

 

https://www.skolengo-academy.org/fr/navigation/replay-webinaire-les-usages-de-l-ent-dans-les-pratiques-pedagogiques-innovantes-134241.kjsp?RH=1466509637060&ksession=a3bf22dd-b699-44e8-8c8c-ed2dcf6de541

Mise en place d’une webradio

Bruno Conrard, enseignant d'Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique au Collège Raymond Poincaré à Bar-le-Duc, a mis en place une webradio dans son collège.

Ses élèves se réunissent deux fois par semaine pour trouver des sujets, les rédiger et ensuite les enregistrer.

Dès la mise en place du projet, il a créé une rubrique visible par tous les élèves, les enseignants et les parents pour simplifier les échanges. 

Pour les élèves rédacteurs, il a activé le Blog, le Forum, l'Agenda, les Dossiers partagés et le Pad.

Le Blog permet aux élèves de préparer le sujet de leur intervention.

Avec le Forum, ils peuvent demander des informations aux autres à tout moment.

Dans les Dossiers partagés, les élèves échangent leurs travaux de recherche, peuvent récupérer des fichiers. Et grâce au Pad, ils peuvent réaliser des articles collaboratifs à distance.

« Avec toutes ces fonctionnalités, les élèves se sont familiarisés avec le travail collaboratif ».

Ces outils leur ont facilité la rédaction de leur sujet. Ensuite, les élèves enregistrent leur podcast avec le soutien d’un animateur de Radio Meuse FM. Les enregistrements sont alors diffusés sur cette radio.

D’ailleurs, pour développer la communication autour de la webradio, Bruno Conrard a également créé sur la page d’accueil de l'établissement un encart dédié à celle-ci.