Témoignage : une classe inversée en EMC, avec le classeur pédagogique de l’ENT MBN

Par admin ac-nancy-metz2, publié le mercredi 27 janvier 2021 20:24 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 08:26
Template-Vignette-DANE-VF-classe-inversée-témoinage-A.Correze.jpg
Découvrez comment un enseignant pratique la classe inversée dans le cadre d’un débat en enseignement moral et civique.

Classe inversée : comment mettre en place cette pratique avec le classeur pédagogique de l’ENT MBN

Arnaud Corrèze, professeur certifié d’histoire géographie au Lycée Louis Majorelle de Toul, administrateur ENT et accompagnateur Lycée 4.0 considère l’ENT Mon Bureau Numérique (MBN) comme un outil pédagogique très riche avec en particulier le classeur et les rubriques. Il lui permet de mettre en place des pratiques innovantes comme la classe inversée.

« L'ENT MBN offre un sérieux potentiel pour mettre en place des usages pédagogiques dynamiques et interactifs notamment  la classe inversée. »

De nouvelles pratiques pédagogiques innovantes avec l'ENT MBN

Pour l’élève, Mon bureau numérique permet un gain indéniable d’autonomie dans l’apprentissage des savoirs, un apprentissage sur la forme plus dynamique, une mise en confiance de l’élève plus forte, un accompagnement du professeur plus adapté et individualisé, la possibilité de s’appuyer sur ses camarades (travail en groupe),  de travailler à son rythme sans être bousculé par un seul timing, stressant pour les plus fragiles. Il favorise le développement de pratiques pédagogiques innovantes comme la classe inversée.

Pour le professeur, c’est un changement de perspective. La transmission verticale et uniforme du savoir se déplace vers une transmission horizontale où l’enseignant accompagne individuellement, cible les difficultés, aide, stimule. À la fin de la séance, l’enseignant dispose d’une « cartographie » plus fine et individualisée des compétences acquises ou non.

Expérimentation d'une classe inversée dans le cadre d'un débat en enseignement moral et civique

Arnaud Corrèze, professeur d’histoire géographie, dispose d’une banque de ressources personnelles assez conséquente qu'il alimente en permanence (articles, vidéos, enregistrements d’émissions, etc.).
Il utilise pour l’instant le Blog et le forum dans la rubrique de l’Espace des classe pour ses séquences d’enseignement moral et civique (EMC) et des séquences d’histoire et de géographie en seconde semi-guidées.

L'enseignant écrit un article sur un débat d’EMC avec une ou deux courtes vidéos et un ou deux articles additionnels. Il propose ensuite aux élèves de travailler en semi-autonomie :

• Les élèves découvrent la séquence en début d’heure sur le blog
  • Pendant environ 20-25 min, ils s’imprègnent individuellement des documents et peuvent réagir sur le forum que créé en parallèle
  • Pendant l’autre moitié de l’heure, il y a un temps d'échange à l'oral sur le sujet
  • Enfin, s’il reste du temps, chacun va sur le forum et y rédige son opinion ou le fait pour la fois suivante. Ce forum peut être exploité en début de séance suivante

« Je fais de plus en plus de séquences en classe inversée grâce aux rubriques. La conception est plutôt rapide et je peux facilement copier ou déplacer un article du blog vers un autre blog. De plus, le quota de l’espace de stockage est illimité dans les rubriques. »

En savoir plus sur la classe inversée avec l'ENT