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Témoignage : "Mon Bureau Numérique : mon expérience quotidienne de professeur en lycée professionnel"

Par admin ac-nancy-metz2, publié le mardi 6 octobre 2020 22:50 - Mis à jour le dimanche 28 novembre 2021 12:38
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Marie-Laure Seidel, enseignante en STMS (sciences médico-sociales) au lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Freyming-Merlebach utilise depuis 3 ans l’ENT Mon Bureau Numérique (MBN). Elle témoigne.

L’ENT MBN et la mise en place des rubriques

En ce début d’année, comment utilisez-vous les rubriques de l’ENT MBN ?

Quelques jours avant la rentrée, j’ai créé toutes mes rubriques.  Elles s’adressent à mes différentes classes. Je les ai classées par matière. En tant que professeur principal, j’ai aussi créé des rubriques concernant les CCF (contrôle en cours de formation), les PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) et l’orientation pour ma classe de terminale. 

 

Que pensez-vous de la prise en main de ce service de l’ENT MBN ? Est-ce accessible ?

Dès la mise en place de l’ENT MBN au lycée, l’ensemble de l’équipe pédagogique a été formée lors de plusieurs sessions pour utiliser au mieux cet outil. Après quelques hésitations lors des premières manipulations, je suis maintenant autonome pour alimenter mes rubriques. A mes yeux, seul le paramétrage demande un peu d’attention.

J’utilise particulièrement le « Blog » que je trouve très accessible. Les élèves sont aussi rapidement à l’aise pour le consulter.

Pouvez-vous nous donner un ou plusieurs cas concrets d’un usage des rubriques ?

Voici un cas concret d’utilisation de MBN avec ma classe de Terminale ASSP :
Thème d’étude : « La maladie d’Alzheimer »

  • Je crée un article intitulé « La maladie d’Alzheimer » rapidement repérable par les élèves par une illustration (libre de droit) qui servira d’accroche accompagnée d’un résumé de quelques lignes.
  • Dans le blog les élèves trouveront plusieurs documents dont :
    • Un dossier technique sur l’attitude des soignants face à une personne atteinte de cette maladie 
    • Le fascicule téléchargé de « France Alzheimer »
    • Une vidéo sur la maladie
    • Le fiche mémo vierge
  •  En autonomie, les élèves consultent tout ou partie des supports proposés. A l’issue de cette étape, je leur demande de créer un diaporama sur la maladie.  Ce travail me sera envoyé dans « travail à faire » avant une date précise.
  • Une fois le diaporama réalisé, envoyé et corrigé, nous complétons ensemble la fiche mémo qu’ils auront téléchargée.

 

Selon vous, quels sont les atouts des rubriques pour accomplir vos missions pédagogiques ?

Les rubriques me permettent avant tout de proposer des supports variés, aussi bien sous forme de texte, d’illustration mais aussi sous forme de vidéo. Ainsi, chaque élève a la possibilité de consulter une ou plusieurs fois les documents les plus explicites à ses yeux.

A la fin de séquence, je poste aussi les activités corrigées et les fiches mémo complétées pour permettre aux élèves absents de récupérer les travaux.

Cet outil donne aussi la possibilité aux élèves d’avoir la totalité des cours en version numérique, classé par matière et par thème.

 

L’ENT et les usages pédagogiques 

             Quels services de l’ENT, utilisez-vous régulièrement dans vos pratiques pédagogiques ?

  • L’espace de classe et ses blogs
  • Le cahier de texte
  • Le travail à faire du cahier de texte pour poster des évaluations formatives par exemple
  • La correction de masse
  • La mise en ligne des corrections

 

Que pouvez-vous faire avec l’ENT que vous ne pouviez pas faire auparavant ?

  • Créer des dossiers en version numérique à destination des élèves contenant plusieurs types de supports pour chacun de mes cours, consultables à souhait.
  • Utiliser moins de photocopies, donc moins de papier
  • Faciliter les révisions des élèves (évaluations, CCF, Baccalauréat) qui pourront retrouver facilement tous les cours
  • Gérer facilement le rendu des travaux des élèves ainsi que la correction
  • Travailler en partenariat avec d’autres professeurs de la classe en utilisant le paramétrage adéquat de la rubrique (gestionnaire). 

 

Avez-vous constaté des bénéfices pédagogiques inattendus avec l’ENT ?

  • Travail en autonomie facilité
  • Possibilité d’utiliser des supports pédagogiques plus attrayants
  • Compétences informatiques développées pour les élèves (et moi- même !!)
     

          Pour finir…

 

           Qu’est-ce que vous diriez à quelqu’un pour le convaincre d’utiliser l’ENT MBN ? 
MBN est un outil numérique simple d’utilisation qui permet de mettre en ligne pour les élèves des documents de différentes natures, de varier et moderniser les pratiques professionnelles.
Avec MBN, les élèves comme l’enseignant sont toujours certains d’avoir toujours avec eux (si leur matériel informatique est opérationnel, bien sûr…) l’ensemble des cours et de pouvoir revoir les documents ultérieurement. 

 

Si vous deviez donner 3 mots pour définir l’ENT MBN…

Attractif, pratique et esthétique