Rubriques de classes- le Blog : un outil pédagogique facilitant la diffusion d’informations et la collaboration entre élèves et enseignants.

Par admin ac-nancy-metz, publié le dimanche 27 septembre 2020 15:06 - Mis à jour le lundi 11 octobre 2021 20:54
Capture d’écran 2021-09-19 à 14.44.08.png
Découvrez comment rendre vos cours plus attractifs en utilisant les fonctionnalités du service Blog.

Le service Blog permet de diffuser de l’information et des documents en les contextualisant.

Il offre la double possibilité de mettre à disposition des documents pédagogiques de nature variée (vidéos, pistes audio, formulaires...) mais également de diffuser en pièces jointes des documents issus de la suite office, PDF...)

Il est ainsi possible de décrire dans l’article le contenu des pièces jointes, de donner une consigne d’utilisation, voire de créer un plan de travail pour les élèves.

Les élèves peuvent également contribuer au blog de classe (directement ou après modération selon les paramétrages* mis en place par les enseignants). C’est un véritable outil de collaboration.

*si on leur a donné le rôle de rédacteur ou de rédacteur avec mise en ligne

Le Blog est un service activable présent dans les rubriques et rubriques de classe.

On peut activer ce service dans les paramètres de la rubrique :

Pour aller plus loin :

Il est possible d’activer simplement des fonctionnalités avancées sur les articles de Blog.

On peut, par exemple, activer les commentaires sur un article.  Cela permet très simplement d’initier des échanges entre élèves au sujet des documents joints et de mettre en place des pratiques de type classe inversée.

Il est également possible de programmer la publication d’un article avec une date de mise en ligne et une de mise hors ligne programmée.

Par défaut, les articles de blog sont classés dans les rubriques par ordre de publication mais il est également possible de les classer par catégories, ce qui permet de les retrouver plus rapidement.

Pour en savoir plus

Visualisez le tutoriel « comment rédiger un article de blog » en cliquant sur l'illustration ci-dessous

Retrouvez également l'article consacré au Blog (et dossiers partagés) dans la rubrique ENT mode d'emploi

ac-nancy-metz.monbureaunumerique.fr/rubrique-mere/ent-mode-d-emploi/formation-quot-blog-et-dossiers-partages-quot--6215.htm