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Rendez attractifs vos cours avec l’exerciseur !

Par admin ac-nancy-metz, publié le mardi 4 février 2020 23:32 - Mis à jour le jeudi 27 février 2020 15:36
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Découvrez comment une enseignante utilise l’exerciseur dans une activité du classeur de l’ENT MBN pour rendre ses cours dynamiques et interactifs!

Adelyne Bouchelet, professeur d’histoire-géographie, EMC au lycée polyvalent Louis Casimir Teyssier à Bitche, a pris en main l’exerciseur dès sa mise en place sur Mon Bureau Numérique en novembre 2019. Cette fonctionnalité permet de rendre plus attractifs ses cours avec des exercices ludico-pédagogiques.

Adelyne pense que L’ENT MBN est un espace SECURISÉ qui offre la possibilité de CIBLER une population, d’accéder à des ressources sélectionnées, et de créer et diffuser facilement de petites ACTIVITES.

L’exerciseur : un outil d’auto-évaluation, interactif et dynamique

Dès la mise en place de l’exerciseur dans le classeur, Adelyne a proposé aux élèves des quiz et des textes à trous. Facile à utiliser, l’exerciseur a été très bien accueilli par les élèves qui trouvent cette nouvelle fonctionnalité « sympa ». Par exemple, à la fin d’un cours, elle dépose dans une activité du classeur un QCM ou « choisir un mot » pour que l’élève vérifie ses connaissances.

Il lui arrive également de donner aux élèves une activité pendant l’heure de cours et en profite pour accompagner les élèves qui ont des difficultés à réussir l’exercice. C’est l’occasion de faire une rapide remédiation avant de poursuivre le cours.

Sans enjeu de sanctions, l’exerciseur permet de s’auto-évaluer. Avec cet outil supplémentaire associé au classeur pédagogique dans MBN, les enseignants peuvent « mettre en place une nouvelle façon de travailler avec les élèves en leur donnant de petits exercices ludico-pédagogiques de révision ou de découverte de notion. » « Une fois encore L’ENT MBN confirme son rôle de plateforme complémentaires aux cours physiques. ».

 

 

De nombreuses fonctionnalités de MBN au service de pratiques pédagogiques collaboratives

Avec le classeur pédagogique du cahier de textes, Adelyne met à disposition des activités ressources sous plusieurs formes : images, animations, vidéos, exercices de révision, consignes etc., le tout de manière très ciblée que ce soit aux élèves, à la classe, à un groupe d’élèves.

 

 

 

 

 

 

 

Elle travaille en équipe avec les autres enseignants du lycée. Ils essaient de prévoir un court usage du numérique pour chaque séance avec leurs élèves. En amont, ils sont amenés à préparer des activités différentes pour chaque cours dans le classeur pédagogique. « Notre volonté est de dynamiser les heures et mettre les élèves en activité. L’objectif n’est pas de faire du numérique à tout prix, mais de faire que ces pratiques deviennent « naturelles » au quotidien dans leur apprentissage. »

Travaillant en équipe, les enseignants partagent leurs trames de cours et leurs documents mais également les activités créées pour les élèves. « Ça c’est la nouveauté de cette année et c’est vraiment top ! »