Enseignement hybride : Développez les échanges avec vos élèves en utilisant le forum de l’ENT MBN.

Par admin ac-nancy-metz2, publié le vendredi 23 avril 2021 08:49 - Mis à jour le vendredi 23 avril 2021 09:18
Template-Vignette-DANE--le-forum.jpg
Découvrez les atouts du forum (service rubrique) pour faciliter les échanges avec vos élèves pendant cette période d'enseignement à distance.

Le forum de l’ENT MBN : un outil collaboratif facilitant la communication à distance avec les élèves

Avec le forum, les enseignants, les personnels de l'établissement et les élèves peuvent échanger dans un espace de discussion sur des sujets variés et communs si ce service a été activé dans une rubrique.

Lancez un fil de discussion sur l’ENT avec le forum

Le forum est un espace de discussion sécurisé. L'administrateur de la rubrique ou  toute personne disposant a minima du rôle de modérateur a la possibilité d'assurer une modération des commentaires sur les propos échangés).

Pendant cette période d’enseignement à distance, le forum est outil collaboratif qui peut être exploité pour assurer la continuité pédagogique.

Pour savoir comment mettre en place un forum : consulter le tutoriel vidéo « comment animer un forum »

Article complet sur le forum sur Skolengo Academy : www.skolengo-academy.org/fr/enseignement-secondaire/rubriques/services-des-rubriques/forum

Télécharger l'article complet ( voir en PJ)

Cas d’usage du forum de l’ENT pour assurer la continuité pédagogique

Pour assurer la continuité pédagogique, Monsieur Jean-Michel Delaune, Principal du Collège Louise Michel à Saint Etienne de Rouvray, a notamment exploité, le forum et le chat de l’ENT Skolengo* pour réaliser un soutien scolaire efficace pendant une période d’enseignement à distance. Ces services lui ont permis de mettre en place une boîte à réponses.

Il a créé dans l’ENT une rubrique « Boîte à réponses » dans laquelle il a ouvert un forum et un chat.

Les élèves accèdent au Forum via un lien direct sur la page d’accueil et aux indications pour participer au chat.

Les élèves vont ainsi pouvoir être accompagnés et obtenir des réponses à leurs questions sur les activités et les devoirs à faire ainsi qu’une aide dans leurs apprentissages.

Le chat est mené par l’assistante pédagogique en charge du dispositif « devoirs faits » et par une intervenante.

Il a lieu 2 heures par jour quatre fois par semaine.

Au cours de ces échanges en direct, les élèves ont la possibilité de demander des explications, de l’aide sur un devoir qu’ils ont à réaliser. Les élèves se sentent soutenus et accompagnés dans leurs apprentissages.

*Monbureaunumerique est également un ENT Skolengo, les servies sont les mêmes que dans l'ENT cité