Découvrez comment mettre en place des cours à distance avec l’ENT MBN.

Par admin ac-nancy-metz2, publié le vendredi 12 mars 2021 16:51 - Mis à jour le jeudi 1 avril 2021 12:59
Template-Vignette-DANE-enseignement-hybride.jpg
Dans le contexte sanitaire actuel et la mise en place de l'enseignement hybride dans de nombreux établissements, de nombreuses fonctionnalités sont à disposition des enseignants pour maintenir le lien pédagogique à distance. Petit rappel.

Comment assurer un enseignement hybride avec l’ENT MBN ?

De nombreuses fonctionnalités de l’ENT MBN permettent aux enseignants d’assurer leur cours en distanciel si les situations l’imposent comme lorsque des enfants sont hospitalisés, des mesures de confinement sont mises en place, etc…L’ENT MBN maintient ainsi un lien avec les élèves en assurant la continuité pédagogique.

Le Classeur pédagogique : des activités pédagogiques et des ressources consultables à distance

Avec le classeur pédagogique, les enseignants peuvent créer des activités enrichies grâce à des outils comme l’enregistreur audio, l’exerciseur, l'insertion de fichiers audio ou vidéo, les pièces jointes, le texte libre, les liens hypertextes et les étiquettes…
L’ENT MBN prévoit également la possibilité de classer les activités créées dans des dossiers/sous dossiers.

Les enseignants peuvent ensuite diffuser facilement leurs activités aux élèves et leur cahier de textes se remplit automatiquement.

Grâce à l'onglet "Classeur pédagogique", les élèves bénéficient d’un endroit identifié pour retrouver rapidement leurs activités et consulter toutes les ressources et activités transmises par leur enseignant tout au long de l’année.

Les enseignants peuvent aussi partager leurs dossiers et activités avec leurs collègues.

Cahier textes numérique : mise en ligne d’un travail à faire et suivi de la remise en ligne du travail

Avec le Cahier de textes, l’enseignant peut, en plus de remplir son cahier de textes, donner "un travail à faire" aux élèves.

L’enseignant peut demander aux élèves de rendre en ligne des travaux sous différentes formes : en complétant avec un texte sous la consigne, en rajoutant un fichier joint, en utilisant l’enregistreur audio, en répondant à un formulaire.

Via le service Travail à faire, il a une vue complète de tous ses travaux créés et peut vérifier l’état d’avancement de la remise en ligne de chaque travail (nombre de devoirs rendus et non rendus).

Pour chaque travail à faire, l’enseignant a la possibilité de produire un corrigé global qu’il diffuse à plusieurs classes ou groupes d’élèves ou un corrigé individuel par élève qu'il peut envoyer "au fil l'eau". Cela permet de renforcer le suivi individualisé des élèves.

De son côté, l' élève retrouve automatiquement les devoirs à remettre, ainsi que la liste de ses prochains cours et la charge de travail associée dans un tableau récapitulatif. Ce dispositif lui permet de s’organiser.

La rubrique et ses différents services : une multitude de possibilités

La rubrique intègre d’autres services comme le Blog, le Forum, le Chat et le Pad qui peuvent aussi être utilisés pour communiquer et permettre la continuité pédagogique quand les cours doivent être assurés à distance.

Messagerie : maintien du lien entre l’établissement et les familles/ les enseignants

La messagerie permet de communiquer entre utilisateurs autour d'usages pédagogiques, collaboratifs, échanges administratifs et familiaux.

En cas de besoin, les familles peuvent par exemple contacter un des professeurs de l’élève pour échanger sur un point particulier.

Retrouvez les tutoriels sur les différents services :