Découvrez comment construire simplement la page d’accueil de votre établissement

Par admin ac-nancy-metz2, publié le lundi 29 mars 2021 14:49 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 15:13
Template-Vignette-DANE-VF.jpg
Construisez une page d'accueil claire et dynamique pour valoriser votre établissement en associant enseignants et élèves à la publication et la diffusion des contenus.

Comment construire une page d’accueil publique attractive avec l’ENT Mon Bureau Numérique ?

Avec la page d’accueil de l’ENT Mon Bureau Numérique, votre établissement peut mettre en avant simplement et rapidement toutes les activités et informations de l’établissement de manière attractive et conviviale.

Construire une page d'accueil claire et dynamique permettra de mettre en valeur l'établissement et de faciliter la transmission des informations à destination des élèves, professeurs ou des familles.

Pour renouveler régulièrement les contenus des pages d’accueil, l’établissement peut confier à différentes personnes la contribution et la publication des contenus.

Quelques conseils pour construire et animer sa page d’accueil publique

• Formez autour du chef d’établissement, un comité éditorial dans chaque établissement
  • Réunissez les différents contributeurs afin de définir une ligne éditoriale pour votre page d’accueil publique, et de déléguer la rédaction dans les différentes rubriques.
  • Gérez votre arborescence : le secret d’une page d’accueil dynamique et facile à alimenter réside dans une arborescence de rubriques réfléchie et organisée en amont. N’hésitez pas à poser sur papier les sujets importants que vous souhaitez mettre en avant, afin de les organiser et de les répartir entre les différents contributeurs.

La construction de la page d’accueil : un rôle pédagogique

Il est possible de déléguer la rédaction et la publication d’articles aux élèves/enseignants pour alimenter la page d’accueil de l’établissement.

Les enseignants en échangeant avec les élèves peuvent prévoir un planning d’articles à publier sur la page d’accueil en fonction des événements de l’année (voyages scolaires, événements sportifs, etc.). Ils définissent ensuite ensemble les contributeurs.

Chaque élève choisi est en charge d’écrire et de publier l’article. C’est une façon de responsabiliser l’élève. En affichant son travail à la vue de la communauté éducative. Il prend ainsi conscience de ses capacités et de ce que son travail apporte aux autres. Il est à l‘origine d’une information considérée comme importante à diffuser à la communauté éducative.

Par exemple, un élève peut rédiger un article sur la sortie scolaire au cinéma. Il le publie dans la rubrique “Vie de l’établissement” et cet article remontera dans le bloc Actualités de la page d’accueil. Il est également possible d’alimenter le bloc « Dernières publications » en publiant régulièrement des articles dans les rubriques sélectionnées pour ce bloc.

Afin de permettre une vérification avant diffusion , il est possible de "modérer" les articles et de les donner à "valider" au Chef d'établissement et/ou son adjoint.Pour cela il faudra attribuer le rôle de "rédacteur" dans la rubrique aux personnes concernées. Le Modérateur et le gestionnaire de la rubrique pourront ensuite valider ou modifier le contenu.

Si vous souhaitez savoir comment attribuer des droits de publication dans une rubrique, vous pouvez consulter les tutoriels suivants sur la création des rubriques ou ceux proposés par la Dane dans la rubrique ENT mode d'emploi ac-nancy-metz.monbureaunumerique.fr/rubrique-mere/ent-mode-d-emploi/liste-des-liens-vers-les-tutoriels-mbn-et-moodle-6198.htm

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour créer, publier et gérer facilement votre page d'accueil établissement (attention réservé au profil Administrateur)