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De multiples modes de communication et de transmission de documents aux élèves via l’ENT Mon Bureau Numérique.

Par admin ac-nancy-metz2, publié le lundi 9 novembre 2020 21:18 - Mis à jour le jeudi 1 avril 2021 12:56
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Un petit tour d’horizon des différents modes de diffusion de documents avec leurs spécificités afin de faciliter vos missions quotidiennes.

Comment partager des documents aux élèves via l'ENT Mon Bureau Numérique ?

L’ENT Mon Bureau Numérique offre aux professeurs une palette d’outils différents pour diffuser des documents aux élèves. Faisons un petit tour d’horizon des différents modes de diffusion avec leurs spécificités.

La messagerie

La messagerie de l’ENT est souvent le premier outil de diffusion vers lequel se tournent les utilisateurs du fait de sa facilité d’usage.

Pour autant, c’est loin d’être l’outil le plus adapté pour diffuser des documents.
 

En effet, la messagerie est un mauvais gestionnaire de fichiers. Pour retrouver un document, il faut parcourir tous les messages. L’intitulé du fichier joint ne permet pas toujours de connaître le contenu du document.

Les documents ne sont pas classés ni sauvegardés.
 

De plus, dans le cas d’un envoi vers un grand nombre de destinataires, chaque pièce jointe est distribuée à chaque utilisateur, ce qui entraîne des surcharges de la plateforme et contribue à la dégradation des performances.

Conclusion :  la Messagerie est plus un outil de communication que de diffusion de documents.

À utiliser en priorité pour envoyer des messages sans pièce jointe ou pour diffuser des pièces jointes à une seule personne.
 

Le classeur pédagogique, le cahier de textes et le travail à faire

1 - Création, organisation d’activités

Parmi les outils de création d’activités pédagogiques présentes dans le classeur pédagogique des enseignants, il en est un qui permet de joindre un document.

Au-delà de toutes les autres possibilités de création et d’enrichissement des activités, cette fonctionnalité permet très simplement de créer une activité embarquant un ou plusieurs documents.
 

Dans ce cas, il est possible de présenter les pièces jointes dans un ordre souhaité. Il est aussi très simple d’ajouter un petit paragraphe descriptif de chaque document joint. Enfin, si la pièce jointe est au format pdf, l’utilisateur pourra la consulter directement au sein de l’activité sans avoir besoin de la télécharger.
 

Ajoutons que l’activité ainsi créée sera conservée et classée dans le classeur de l’enseignant et pourra être réutilisée ou complétée ultérieurement.

Pour savoir comment créer une activité, consultez l’aide en ligne de l’ENT Mon Bureau Numérique : https://www.skolengo-academy.org/continuite-pedagogique/tuto4-creer-une-activite-et-organiser-son-classeur-pedagogique-enseignant--143690.kjsp?RH=1586518512160 

 

Vous pouvez également consulter le site de la Dane : dane.ac-nancy-metz.fr/classeur-pedagogique/

Vous y trouverez des vidéos "pas à pas" et des tutoriels en PDF 

 

2 - Diffusion d’activités

Une fois l’activité créée, l’enseignant dispose de plusieurs moyens pour la diffuser. Soit en diffusant une copie de l’activité sur une séance du cahier de textes d’une classe, soit en la diffusant directement dans le classeur des élèves.
 

À noter que la diffusion peut se faire vers une ou plusieurs séances d’une ou de plusieurs classes. Elle peut même se faire sur une sélection d’élèves de certaines classes qui pourraient avoir des besoins spécifiques.
 

Les élèves retrouveront toutes les activités diffusées dans leur classeur organisées dans des dossiers disciplinaires.

 Pour savoir comment diffuser une activité, consultez l’aide en ligne de l’ENT Mon Bureau Numérique  : https://www.skolengo-academy.org/continuite-pedagogique/tuto5-comment-diffuser-une-activite-enseignant--143691.kjsp?RH=1586518512160 

3 - Travail à faire

Il peut arriver que sur la base du document diffusé, le professeur souhaite donner un travail à faire à ses élèves.

Dans ce cas, il peut "diffuser l'activité comme travail à faire »

Pour cela, l'enseignant devra rédiger une consigne, estimer le temps de travail qu’il pense que l’élève doit y consacrer et choisir l’un des quatre modes de réponse (texte, fichier joint ou enregistrement audio ou pas de remise en ligne).
 

Le professeur disposera alors d’un tableau de bord lui permettant de suivre l’avancée du travail par les élèves, de relancer les élèves retardataires, de proposer des éléments de corrigé individuels ou collectifs.

Pour savoir comment donner du travail à faire, consultez l’aide en ligne de l’ENT
Mon Bureau Numérique   : https://www.skolengo-academy.org/continuite-pedagogique/tuto1-comment-creer-et-diffuser-un-travail-a-faire-enseignant--143687.kjsp?RH=1586518512160

Conclusion : les services du Cahier de textes (classeur pédagogique, cahier de textes et travail à faire) permettent aux enseignants de créer et d’organiser des activités pédagogiques en didactisant simplement des documents existants. Ils permettent de diffuser globalement ou de façon individualisée ces activités.

Enfin ils permettent de gérer le recueil de travaux demandés aux élèves.
 

Toutes les activités sont conservées dans les classeurs des professeurs et des élèves. Les services pédagogiques sont donc à utiliser en priorité en cas de diffusion de documents trouvant leur place dans une progression pédagogique structurée.
 

Les rubriques de classes

Les rubriques de classes sont générées automatiquement en début d’année. Ces rubriques sont ouvertes à tous les enseignants, élèves et parents de la classe avec des droits différents.
Les enseignants de la classe sont gestionnaires de la rubrique. Ils n’ont donc pas besoin de l’administrateur pour gérer les sous rubriques disciplinaires et les droits d'accès.

 

Plusieurs services collaboratifs peuvent être activés au sein de ces rubriques pour permettre la diffusion de documents : Le Blog, les Dossiers Partagés, le Forum, le Pad...


Conclusion : Les rubriques de classes sont des espaces partagés par tous les enseignants, élèves et parents de la classe.

Elles sont à utiliser en priorité dès lors que l'on souhaite diffuser des informations à toute la "communauté classe." 

1 - Le blog

 

Le blog permet diffuser des documents en pièces jointes des articles. Il est possible de décrire dans l’article le contenu des pièces jointes, de donner une consigne d’utilisation, voire de créer un plan de travail pour les élèves.
Il est possible d’activer simplement des fonctionnalités avancées sur les articles de blog.

On peut, par exemple, activer les commentaires sur un article.

Cela permet très simplement d’initier des échanges entre élèves au sujet des documents joints et de mettre en place des pratiques de type classe inversée.

Il est également possible de programmer la publication d’un article avec une date de mise en ligne et une de mise hors ligne programmée.
 

Les articles de Blog sont classés dans les rubriques par ordre de publication.

Conclusion : le Blog permet de diffuser de l’information et des documents en les contextualisant. Il peut permettre de diffuser des documents pédagogiques mais il est à utiliser en priorité pour gérer toute la communication au sein de la classe.

À noter que les élèves peuvent contribuer au Blog de classe (directement ou après modération selon les paramétrages mis en place par les enseignants). Il s’agit donc bien d’un outil de collaboration.

Pour en savoir plus sur le blog, consultez l’aide en ligne de l’ENT Mon Bureau Numérique  : https://www.skolengo-academy.org/continuite-pedagogique/tuto10-comment-rediger-un-article-de-blog-enseignant-eleve--143819.kjsp?RH=1586518512160

Vous pouvez également consulter le tutoriel "rédiger un article de blog" à cette adresse : 

  

2 - Les dossiers partagés

Les dossiers partagés sont des espaces de stockage de documents présents dans les rubriques. Ils peuvent être activés dans les rubriques de classes.

Il s’agit de stockage « brut », c’est dire qu’au sein d’un même dossier il n’est pas possible de décrire ni d’organiser les documents joints.


Il est en revanche possible de gérer finement les droits des dossiers partagés pour que tous les utilisateurs n’aient pas les mêmes droits d’accès sur les différents dossiers pour les travaux en groupes par exemple.

Conclusion : les dossiers partagés permettent de mettre simplement à disposition des documents. Cependant, ils ne sont ni organisés, ni commentés. Ils doivent donc être gérés et suivis de près au risque de devenir des espaces « fourre-tout ».

Le module '"travail à faire" du Cahier de textes est beaucoup plus simple à utiliser et les élèves le voient dès leur page d'accueil les travaux à rendre ou à effectuer.

Toutes ces fonctionnalités vous permettent de diffuser simplement et efficacement des documents à vos élèves. 

 

Pour conclure 

Les modes de communication et de transmission de documents sont multiples dans l’ENT Mon Bureau Numérique.

Les élèves et leurs parents peuvent être perdus face à ces différences de pratiques. 

Il sera nécessaire de communiquer vers les familles pour leur indiquer les modes de communication à privilégier.
 

L’ENT permet aussi aux équipes éducatives de se coordonner et d’échanger entre personnels de l’établissement (rubriques collaboratives, partage d’activités pédagogiques).

 

Quelques tutoriels sur le Blog, les Dossiers partagés, le classeur pédagogique et le travail à faire en PJ : 

 

Pièces jointes

À télécharger

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