Comment rendre les apprentissages ludiques avec l’exerciseur du classeur de l’ENT Mon Bureau Numérique ? (vol. 2)

Par admin ac-nancy-metz2, publié le mercredi 2 juin 2021 17:53 - Mis à jour le dimanche 28 novembre 2021 14:34
Capture d’écran 2021-11-28 à 14.33.51.png
L'exerciseur du classeur de l'ENT permet d'apporter un caractère plus ludique à certains cours et activités. Découvrez dans cet article un exemple d'utilisation en Histoire Géographie.
Vérifier les connaissances en histoire-géographie avec les exercices de l’exerciseur

Dès la mise en place de l’exerciseur dans le classeur pédagogique, Adelyne Bouchelet et Fabrice Vurpillot, professeurs d’histoire-géographie, EMC au lycée polyvalent Louis Casimir Teyssier à Bitche, ont proposé aux élèves des exercices choisis parmi les 16 exercices proposés dans l'exerciseur.

Facile à utiliser, l’exerciseur a été très bien accueilli par les élèves qui trouvent cette nouvelle fonctionnalité « sympa ».

Par exemple, à la fin d’un cours, les enseignants déposent dans une activité du classeur pédagogique, des exercices de type  "QCM", "Trouver des mots", "Quiz" ou "vidéo interactive" pour que les élèves vérifient leurs connaissances ou s'approprient des notions.

Il leur arrive également de donner aux élèves une activité pendant l’heure de cours et en profite pour accompagner les élèves qui ont des difficultés à réussir l’exercice. C’est l’occasion de faire une rapide remédiation avant de poursuivre le cours.

Sans enjeu de sanctions, l’exerciseur permet de s’auto-évaluer.

« Avec cet outil supplémentaire associé au classeur pédagogique dans MBN, les enseignants peuvent « mettre en place une nouvelle façon de travailler avec les élèves en leur donnant de petits exercices ludico-pédagogiques de révision ou de découverte de notions. Et le fait de pouvoir partager les activités créées avec des collègues comme nous le faisons, M.Vurpillot et moi, permet de disposer d'une banque d'activités » témoigne Adelyne Bouchelet.

Retrouvez un scénario d'utilisation de la vidéo interactive sur le site de la Dane :