Comment rendre les apprentissages ludiques avec l’exerciseur du classeur de l’ENT Mon Bureau Numérique ?

Par admin ac-nancy-metz2, publié le mercredi 2 juin 2021 17:03 - Mis à jour le dimanche 28 novembre 2021 14:48
Capture d’écran 2021-11-28 à 14.11.53.png
L'exerciseur du classeur de l'ENT permet d'apporter un caractère plus ludique à certains cours et activités. Découvrez dans cet article un exemple d'utilisation en Anglais.

Apprendre les verbes irréguliers en anglais avec l’exerciseur

L’apprentissage des verbes irréguliers en anglais est un passage obligé au collège.

Les élèves doivent généralement mémoriser entre 5 à 10 verbes irréguliers par semaine, selon le niveau.

Aniella Lebeau, professeur d’anglais, utilise l’exerciseur de l’ENT pour permettre aux élèves de s’entraîner et d’évaluer leur mémorisation, en toute autonomie.

Dans un premier temps, les élèves prennent connaissance des verbes à apprendre et les répètent en classe tous ensemble afin de vérifier qu’ils aient une bonne prononciation.

Pendant cette séquence d’apprentissage, ils continuent de manipuler ces verbes irréguliers en cours et ils les apprennent selon la technique qui leur convient le mieux (lire, dire, répéter, recopier, réciter, s’enregistrer, s’écouter, se tester…).

Ensuite, pour les évaluer, Aniella Lebeau leur soumet un exercice interactif créé avec l’exerciseur de l’ENT nommé « Carte - question ». Cet entraînement est à réaliser en autonomie, en dehors des heures de cours d’anglais, soit à la maison, soit dans le cadre du dispositif « Devoirs faits ».

Pour préparer cette évaluation, Mme Lebeau a complété l’intitulé de l’exercice et la consigne.

Elle a saisi les verbes irréguliers en français (un verbe = une carte) que les élèves vont devoir écrire en anglais.

Pour garantir que l’exercice soit bien effectué par les élèves, elle le paramètre en cochant 2 options importantes : « Sensible à la casse » et « Obliger l’utilisateur à entrer une réponse avant de pouvoir afficher la correction ».

Puis, après avoir enregistré l’ensemble des verbes à compléter par ses élèves, elle enregistre son activité.

(fig. ci-dessous à gauche).

Pour découvrir la mise en place de cet usage de l’exerciseur :

 Un tutoriel complet sur l'exercice "carte-question"

Astuce !

Pour avoir une preuve du travail réalisé par les élèves, il est possible de demander une copie d’écran des résultats.

Dans ce contexte, il convient de sélectionner "Donner comme travail à faire" et de renseigner dans la fenêtre qui s'ouvre, le mode de réponse "Pièces jointes" après avoir sélectionné la/les classes concernées avant de cliquer sur "Envoyer"

Les élèves retrouvent l'activité sous la forme d'un lien bleu dans le Travail à faire pour la date indiquées.

L'activité reste disponible dans le Classeur Pédagogique des élèves.

« Les activités « Carte - question » créées avec l’exerciseur de l’ENT constituent un bon complément aux activités de mémorisation en classe. Elles permettent aux élèves de s’entraîner en autonomie et de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages de façon ludique. Elles leur permettent également d’obtenir de meilleurs résultats aux évaluations écrites. » témoigne Mme Lebeau.