Classe inversée en SVT avec "Mon bureau numérique"

Par MARJORIE TONNELIER, publié le vendredi 10 mai 2019 21:46 - Mis à jour le jeudi 27 février 2020 10:25
Vignette DANE classe inversee temoignage svt.png
Témoignage d'une enseignante de SVT de l'académie passionnée par le sujet de la classe inversée.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Christelle Jacquemin, je suis enseignante en SVT depuis 21 ans. Après un long moment dans les Vosges, j’exerce depuis 5 ans dans un petit collège rural de Moselle, le collège des deux Sarres à Lorquin.

Pouvez-vous nous parler du projet ENT Mon Bureau Numérique ?

Très utilisatrice des solutions numériques en classe (et en dehors de la classe), j’ai pu rapidement prendre en main notre nouvel ENT livré début septembre. Son ergonomie et ses nombreuses fonctionnalités en ont rapidement fait un outil incontournable de mes pratiques de classe.

Pourquoi utiliser la classe inversée ?

Quand avez-vous décidé de pratiquer la classe inversée ?

J’ai découvert la classe inversée il y a près de 10 ans. Quand je suis arrivée dans mon nouveau collège, je n’avais pas de manuel pour travailler avec les élèves. J’ai donc dû me débrouiller pour créer des supports de travail. D’autre part, mes classes étant très chargées pour une discipline scientifique (par exemple cette année 27 élèves en 6ème, non dédoublés / 26 en 4ème…) si je veux faire manipuler les élèves, je suis obligée de leur faire acquérir un certain nombre de notions à la maison. Enfin, pour différencier le travail proposé aux élèves, cette pratique m’a semblé être idéale.

Au départ, je déposais mes trames de cours sur un site Internet personnel. Mon Bureau Numérique a facilité la mise en place de cette pratique.

Avez-vous rencontré des difficultés à la mise en place de cette pratique ?

Non, pas spécialement. Au départ, on tâtonne, on teste. D’ailleurs je crois que je suis toujours en phase de test. Je ne pratique la « classe inversée » que ponctuellement.

Comment les élèves et leurs familles ont accueilli la classe inversée ?

Je n’ai pas vraiment communiqué à ce sujet. Je donne du travail à faire à la maison. Ce travail est au format numérique et non à faire à partir d’un manuel. Quelques parents de 6e sont un peu inquiets au début d’année parce qu’ils croient que c’est à eux de faire le travail à la place de leurs enfants. Mais au bout de quelques mois de pratique, c’est généralement très bien accepté.

Quels sont, selon vous, les bénéfices de cette pratique ?

Cette pratique permet de libérer du temps en classe en SVT pour manipuler. D’autre part, je vois immédiatement (et avant la séance) quels sont les élèves qui semblent en difficulté et je peux individualiser le travail que je leur propose AVANT d’arriver en classe.

La classe inversée me permet également de voir quels points de la leçon ont été majoritairement compris et quels points restent à revoir de façon plus approfondie.

Comment mettre en place la classe inversée avec l’ENT ?

Pouvez-vous nous donner un exemple concret de mise en place de la classe inversée avec l’ENT ?

En 6ème, je dois travailler sur la notion de cellule. De nombreuses manipulations attendent les élèves : préparer une lame microscopique / observer au microscope. C’est une séquence riche en nouveautés car les 6ème n’ont jamais travaillé sur ce sujet, ont rarement vu un microscope.

Je leur propose donc ce que j’appelle un « parcours inversé » construit avec Genial-ly que je dépose dans le blog de l’espace classe réservé aux SVT en 6ème. La première étape est le visionnage d’une vidéo à la maison suivie d’un questionnaire me permettant de vérifier qu’ils ont compris comment utiliser un microscope. Un questionnaire (réalisé avec LaQuizinière) est donné aux élèves via le cahier de textes.

Les réponses au questionnaire me permettent de réaliser des groupes pour la première observation en classe.

Le principe est le même tout au long de la séquence de parcours inversé : les notions de connaissance sont données sous forme de vidéo à la maison, la pratique s’effectue en classe.

Comment l’ENT vous accompagne pour préparer vos cours ? Comment mettez-vous en place la classe inversée avec l’ENT ?

J’utilise en complément de l’ENT d’autres outils numériques. L’ENT me permet de mettre à disposition des élèves des supports interactifs (via le blog) et des questionnaires (via le cahier de textes). La messagerie est également beaucoup utilisée pour rappeler aux élèves qui n’ont pas fait le travail ce qu’ils ont à faire, ou pour répondre à des questions d’élèves suite au visionnage des vidéos.

Quels services de l’ENT utilisez-vous régulièrement dans vos pratiques pédagogiques ?

J’utilise le cahier de textes, le classeur pédagogique, le blog, le pad et la messagerie.

Que pouvez-vous faire avec l’ENT que vous ne pouviez pas faire auparavant ?

Le cahier de textes permet de différencier le travail donné aux élèves : je peux attribuer un travail individuellement et non forcément à toute la classe. Je peux ainsi appuyer sur certaines notions avec des élèves en difficulté ou au contraire, avec des élèves qui ont besoin de « plus ».

Avez-vous constaté des bénéfices pédagogiques inattendus avec l’ENT ?

Utilisez-vous l’ENT pour partager vos bonnes pratiques auprès de vos collègues ou d’autres établissements ?

Dans le cadre de ma mission de formatrice aux usages du numérique, je partage bien évidemment mes pratiques à d’autres enseignants de toutes disciplines.

Pour en savoir plus sur la classe inversée et Mon Bureau Numérique, découvrez le webinaire de la Kommunauté en cliquant ici